coaching de l’élève

  • Le coaching est un projet global d’apprentissage basé sur les différentes matières scolaires qui répond aux questions suivantes : comment faire, comment être, comment me développer dans telle situation. Le rôle du coach est de donner au jeune les moyens de réussir, de l’aider à se trouver, de l’aider à s’engager à trouver ses désirs, sa vocation, son projet et de le mettre en œuvre.

    Dans un premier temps, il s’agit d’agir pour un changement constructif, faire émerger de nouvelles ressources et accroître le potentiel avec :

    • la confiance en soi,
    • la motivation,
    • la communication,
    • l’autonomie.

    Dans un deuxième temps, il s’agit d’accompagner l’enfant ou le jeune, de l’aider à trouver son système de fonctionnement en tenant compte de ses particularités, de l’amener à « traduire » ce qu’il ne comprend pas afin qu’il puisse développer son attention.

    Attentif, l’élève guidé par son coach développera :

    • une méthode et une organisation du travail
    • la concentration
    • la compréhension et la mémorisation afin de pouvoir mieux apprendre
    • la réflexion

    Le coaching de l’élève est un travail individuel qui permet d’enrayer l’échec, c’est une technique d’optimisation, orientée vers la performance qualitative.

    Avant tout travail de coaching, un entretien préliminaire  est nécessaire afin de faire connaissance avec l’élève et ses parents  et de vérifier que le coaching est la solution adaptée au problème vécu.

  • Défiler vers le haut Défiler vers le bas